Donner à Gustave

Ah, la quatrième: la plage, le garage, l’aventure

Pour ceux qui s’inquiétaient, rassurez-vous: microbes et down saisonniers ont repris les rangs. De fait, comme Honey était avec nous toute la troisième semaine et qu’une éclaircie l’auréole toujours peu importe le ciel, la bonne humeur n’était jamais bien loin. En sus: le soleil est revenu, pour un bon 6 jours sans faille en quatrième semaine, exactement au moment où nous étions prêts pour l’aventure.

Pour la fête des mères, Gustave et moi sommes allés au chic Bloomfield Carriage House, pour un chic souper en tête-à-tête. Révélation: monsieur a tout mangé, fourchette d’adulte et pas une miette, ce qui fait que dorénavant il n’y aura plus d’ustensile de petit pour lui, que du sérieux… Un beau cadeau de fête. Ce samedi 7 mai, le coucher de soleil était splendide sur les champs, bonsoir Toscane, et ce fut l’un de ces moments dont on sait à l’instant où on le vit qu’il deviendra un souvenir fort et refera surface un jour, au détour d’une odeur printanière de première coupe de gazon tendre.

Lundi matin, Gustave entre en classe et bien planté dans le cadre de porte il annonce: « Christina, I am not gonna marry you anymore ». Brenda son assistante éclate de rire, Christina encaisse le coup (tout sourire), et Honey savoure sa victoire petit velours. Et quand les affaires de coeur reprennent, on sait que Gustave est vraiment sur pied.

Après la classe, les 4 femmes et leurs petits hommes, -Kari, Honey et Beau, Sylvianne et Etienne, Julie et Gustave- partent pour la plage. J’ai la meilleure idée: pourquoi ne pas tous monter dans ma van? La veille elle avait toussoté un peu, mais ce ne devait être que de l’humidité…. Vehhhvehhhhvehhhhvehhhvehhhh….. L’auto est paquetée, pas d’allumage. Mais dès que Honey  appuie sur une pédale, ça démarre. Sage précaution: Kari nous suivra avec son gros Jeep, des fois que. La plage était magnifique, le sable chaud, et la voiture de plus en plus toussotante.

Ce qui devait arriver arriva: nous sommes restés en panne, Cherry Valley downtown (ou plutôt intersection), après quelques arrêts inopinés et redémarrages inquiétants. Moral des troupes? Nous ne pourrions avoir ri davantage. Entre les incantations et encouragements à l’auto pour qu’elle continue du rouler, vraiment, nous avons ri. Jim avait finalement décidé de venir à la plage lui aussi avec ses fils, et au retour, lorsqu’il vit Kari courir au milieu de la rue en plein nulle part downtown Cherry Valley à faire de grands signes, il s’est arrêté. Ah, un homme à l’horizon! Gustave est monté avec lui, le reste de la bande dans le Jeep, et à suivre pour la van… Vous saviez que CAA c’est canadien n’est-ce pas? La van fut towée, réparée, l’histoire fit le tour des familles en un éclair, le rire s’est répandu. Et un souvenir de plus pour la route.

Honey est repartie mardi soir. Stephen reviendra avec Barrett (le jumeau de Beau) vendredi. Et d’ici là, les mamans s’offriront leur cadeau de fête des mères: un jeudi matin au spa, massage et piscine chauffée.

Je n’oublierai pas cette semaine au camp et si je pouvais partager l’acuité d’un seul souvenir, oh que je vous donnerais une bouchée de ces magnifiques asperges, trapues et charnues, fraîchement coupées du petit potager bio de notre voisine qui ne vend que parce qu’elle en a trop. On peut se rappeller la Loire pour ses abricots en mai, mais Dieu qu’on peut se rappeler le County pour ses asperges à la même période.